Après la Marseillaise : Chansons d'amour, de naufrages et de triomphe au temps de Bonaparte.
Musiques de Cimarosa, Crescenti, Carulli, Paganini, Doisy, Haydn, Nadermann, Giuliani, Domenico Puccini,Rossini et Halevy.
contributions volontaires
Réservations obligatoires : pascalvalois@hotmail.com
Précipitée par les conquêtes napoléonienne, la chute de l’ancien régime a complètement réorganisé l'ordre social dans les capitales européennes. S’est alors ouverte une ère de respect interreligieux, corolaire de la démocratisation de masse qui gagne l’Europe au début du 19e siècle. Alors que les murs du ghetto séparant le juif du gentil s'effondraient, en même temps que l'acceptation universelle de l'autorité cléricale et royale, une nouvelle classe bourgeoise réclamait de nouvelles compositions musicales dédiées à la sphère domestique. Dorénavant, les œuvres devaient puiser leurs références au sein de la conscience populaire et les partitions étaient tenu d’être accessibles à ceux qui n'avaient ni pedigree aristocratique, ni les moyens financiers pour amortir l’achat d’un instrument couteux comme un piano.
Ce programme a été présenté à New York, à la synagogue de la Confrérie historique, à Gramercy Park en décembre 2018 et sera présenté à Florence (Italie) en janvier 2019.
Pascal Valois joue sur un instrument de Cabasse-Bernard, c. 1820.
“A dramatic intensity that honored the text” — The New York Times
“Pascal Valois and his instrument are united in an absolutely masterful and rigorous delivery.”— Journal Le Métropolitain de Toronto
"gentle and affecting...intense and dramatic...a joyous luminosity" — Lute News, UK
"An extraordinary voice, very clear diction, rich and inimitable sound" — Monica Huggett
Back to All Events
Earlier Event: December 13
In the Wake of the Marseillaise - Pascal Valois with Jessica Gould, Soprano - Salon Sanctuary Concerts
Later Event: February 24
Au Concert Spirituel! Duo guitare-violon au Concerts Ponticello